Avis fauteuil massant Medisana MCN
En bref
Ce matelas très complet possède un rapport qualité-prix très intéressant. Il n’est pas adapté à toutes les morphologies, mais il se veut très complet pour les utilisateurs de moins de 1.75 m. Un bon produit à un prix vraiment très correct!
Si vous aimez les massages énergiques et que vous souhaitez un fauteuil qui masse bien la nuque, alors vous êtes probablement sur la bonne page. Le matelas de massage Medisana MCN est conçu pour détendre l’utilisateur et dénouer les muscles notamment au niveau du coup et du haut du dos. Fait-il bien son boulot ? Est-il efficace ? J’essaie de répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser. Voici mon avis …
Caractéristiques techniques
- 3 zones de massage à roulement pour le dos
- Massage à roulement pour la nuque
- Massage par vibration pour le fessier et les cuisses
- Fonction chaleur apaisante
- Télécommande
- Housse détachable et lavable
- Dimension : 118 x 40 x 9 cm
- Poids : 6,45 kg
Conception et utilisation
La qualité de fabrication n’a rien à envier à quelques appareils aux tarifs souvent bien plus élevés. Les tissus sont de bonne facture, agréables au toucher, et les coutures semblent robustes. Les finitions sont impeccables, et c’est un produit qui devrait bien résister à l’épreuve du temps. Esthétiquement parlant, ce matelas est plutôt sobre, il est entièrement gris et seul le petit liseré orange apporte une touche plus colorée.
Pour l’utiliser correctement, il faut le poser sur un support relativement rigide. Une chaise, un fauteuil ou un canapé peuvent parfaitement faire l’affaire, mais un canapé aux coussins trop mou fera perdre de l’efficacité à votre matelas massant. On le met en marche en le branchant sur une prise secteur, et il ne reste plus qu’à s’asseoir dessus.
La télécommande nous permet de gérer facilement les différentes fonctionnalités et de lancer ou d’interrompre le massage. La prise en main est immédiate, et même si toutes les indications sont en anglais, les moins bilingues d’entre nous n’auront aucun mal à utiliser ce fauteuil massant.
Efficacité du fauteuil massant Medisana MCN
C’est un fauteuil qui délivre des massages Shiatsu. Il se veut bien plus complet (mais aussi plus cher) que le Medisana MC810 puisqu’il possède un emplacement pour poser notre nuque et ainsi être massé jusqu’au haut du coup. Sur le papier c’est donc un appareil très complet, mais dans les faits il ne l’est pas pour tout le monde. Je m’explique… Je mesure plus de 1,80 m, et il n’est pas possible pour moi de profiter à la fois du massage dans le dos et du massage pour le cou. Pour la nuque, mon cou est de toute façon trop large et le massage devient vite douloureux. Mon épouse avec son mètre 65 et un cou plus fin, n’a en revanche au problème, et elle adore ce matelas massant.
Les roulements dans le dos sont bien fermes, et ils ne seront pas agréables au départ pour les novices. Cependant, lorsqu’on prend l’habitude, ils s’avèrent particulièrement efficaces pour détendre les muscles et dénouer les tensions. D’après mon épouse, le massage de la nuque est également très efficace et surtout particulièrement agréable. Je suis un peu jaloux de ne pas avoir pu l’apprécier.
Pour ma part j’ai préféré le HoMedics SGM-425H-EU parce qu’il me permet d’être mieux installé. Ma compagne est plus heureuse sur ce modèle qui s’occupe bien mieux du haut de son corps. Je pense qu’au-delà de 1,75 m, le Medisana MCN n’est pas vraiment adapté.
Confort d’utilisation
On trouve quelques fonctionnalités supplémentaires qui agrémentent le confort d’utilisation. La première est bien évidemment la fonction de chaleur apaisante qui fonctionne assez bien. Le fait de réchauffer les muscles pendant le massage permet de les attendrir plus facilement et d’apaiser plus rapidement les tensions musculaires. C’est efficace mais j’aurais aimé un peu plus de puissance et de chaleur.
Le siège ajoute une fonction vibratoire qui est pour ma part toujours très bienvenue. Elle est réglable sur trois positions et permet de relaxer encore plus facilement l’utilisateur. Le niveau le plus élevé me semble tout de même trop puissant et n’est pas très agréable, on restera donc plutôt sur les deux premiers niveaux qui sont en revanche parfaits, en tout cas pour moi.
Enfin, au niveau du bruit, il faut avouer que ce n’est pas le fauteuil le moins discret du marché. Le HoMedics CBS1000 faisait déjà un peu de bruit, mais celui-ci se montre même un peu désagréable pour celui qui ne l’utilise pas mais qui veut regarder la TV ou lire son livre. Rien de bien méchant toutefois, mais on a déjà vu plus discret.
Le verdict
Au final, mon avis est évidemment mitigé. Il est impossible pour moi d’utiliser correctement et complètement ce fauteuil massant qui n’est réellement pas adapté à toutes les morphologies. Je ne peux en revanche pas renier l’avis de ma compagne qui a adoré ce Medisana MCN. J’en conclu donc qu’il est adapté pour les personnes relativement menues, avec un cou assez fin.
Quoi qu’il en soit son prix est plutôt abordable et il se place très bien en rapport de ces concurrents qui n’offrent pas tous autant de fonctionnalités. Selon votre morphologie, ce siège massant peut être idéal.
On aime
- Le massage shiatsu efficace
- Le massage de la nuque
- La fermeté des têtes de massage
- Le siège vibrant
- La housse lavable
- La simplicité d’utilisation
On aime moins
- Pas adapté à toutes les morphologies
- Fonction chaleur apaisante un peu faiblarde