La fatigue, le surmenage, le stress, sont des réalités dont on se passerait volontiers. Les conséquences peuvent être nombreuses et les douleurs musculaires sont souvent un des premiers symptômes à survenir. Si les massages en institut sont souvent très efficaces, il faut avoir de gros moyens financiers pour se faire masser régulièrement. Heureusement, il existe de nombreux appareils de massage souvent très efficaces, qui nous permettent des massages quotidiens. Il y a plusieurs solutions, du simple dessus de siège vibrant au fauteuil massant très complet. Voici quelques éclaircissements pour vous aider à faire votre choix.
Contents
Les différents types de fauteuils massant
On trouve 3 grands types de fauteuils massant :
Les premiers et les plus abordables, sont en réalité des dessus de sièges qui se posent donc sur un support, tel une chaise ou un fauteuil de salon. Ils peuvent permettre plusieurs types de massage, ou simplement faire office de siège vibrant.
On trouve ensuite les sièges de bureau massant. Ils sont idéals pour les personnes qui passent beaucoup de temps assis devant leurs écrans d’ordinateur. Généralement, ils proposent simplement quelques zones de vibrations, qui permettent de détendre le travailleur pendant qu’il est à son poste.
Enfin, les modèles les plus complets, mais également les plus chers et de très loin, sont des fauteuils de salon massant, souvent très classes, et surtout très modernes. Ils offrent la possibilité d’être massé de la tête au pied, et proposent de nombreux types de massage différents.
Comment choisir un dessus de siège massant ?
Solution très prisée pour sa simplicité et son prix d’achat, le siège massant se place sur une chaise ou un fauteuil que l’on possède déjà dans notre mobilier. Il se range et se met en place très facilement, et il ne prend donc pas trop de place à la maison.
On trouve de nombreuses références, et il y a beaucoup de différences entre chacune d’elles. La taille du siège, l’amplitude de massage, les types de massage, le confort d’utilisation, les réglages possibles et les différentes options feront la différence dans votre choix.
Les dimensions du siège massant
C’est un critère important, car tous les sièges ne sont pas forcément adaptés à toutes les morphologies. Un siège qui masse du bas du dos jusqu’aux épaules ou à la nuque, ne sera pas aussi satisfaisant pour une personne d’1,60 m que pour un géant de 1,90 m. En règle généralement, si vous mesurez entre 1,65 m et 1,80 m, pour une corpulence normale, alors vous n’aurez aucun problème et la quasi-totalité des sièges massant s’adapteront à vous.
Les réglages ont toutefois leur importance. En effet, certains fauteuils comme le Homedics SGM-425H-EU offrent de nombreux réglages, qui permettent à tous les utilisateurs d’adapter la surface de massage à leur guise. Ainsi, toutes les morphologies y trouvent leur compte. Bien évidemment, entre un siège massant offrant des possibilités de réglages et un siège standard, les prix varient grandement. On peut ainsi régler la hauteur, mais surtout la largeur de massage. C’est à mon avis un élément indispensable pour être certain de pouvoir utiliser convenablement ce matériel.
Le confort et la simplicité d’utilisation
Ce sont des critères importants puisque certains amoureux de massage auront du mal à s’adapter à des appareils proposant des têtes de massages très dures. Certains fabricants font d’ailleurs le choix de têtes équipées de gel afin de rendre le massage plus doux et souvent plus agréable. C’est le cas du Homedics SBM-600H-EU.
Quoi qu’il en soit, même si votre siège massant vous semble douloureux les premières fois, sachez qu’il faut généralement une période d’adaptation de quelques massages pour finalement prendre beaucoup de plaisir. Il faut donc toujours souffrir légèrement au départ pour enfin recevoir les massages agréables et relaxants tant espérés.
Pour une utilisation aussi simple que possible, il est préférable de privilégier un siège muni d’une télécommande avec un cordon suffisamment long. Ainsi on peut faire les différents réglages et lancer un programme en étant déjà parfaitement installé.
Les massages proposés
C’est ici que les différents appareils vont se démarquer. On peut par exemple trouver des sièges massant, à l’image du Medisana MC 810, qui vont simplement offrir des massages relaxants par vibrations. Il y aura plusieurs zones possibles (bas, haut du dos, épaules, fesses…) et des intensités différentes, mais pas de réels massages à proprement parler. Le massage par vibration permet toutefois de relaxer l’utilisateur et il n’y a aucun risque de douleur. On peut également parfois utiliser ce type de siège massant en voiture.
On peut ensuite trouver le rolling. Il s’agit d’une technique de massage qui s’effectue grâce l’action de rouleaux ou de boules présentes dans le matelas de l’appareil. Les rouleaux se déplacent alors de haut en bas et de droite à gauche et peuvent tourner sur un ou plusieurs axes en se déplaçant le long de la colonne vertébrale. Cela permet de détendre efficacement les muscles de tout de le dos, mais également le cou et les épaules.
Le massage shiatsu est présent sur de plus en plus de modèles de siège massant. Les têtes de massages doivent ici reproduire les mouvements qu’effectue une masseuse à l’aide de ces pouces, de la paume de sa main ou de ses coudes. Ce type de massage se fait par pressions plus ou moins importantes combinées à des percutions. C’est un programme qui se veut revitalisant et parfait pour préparer le corps à un effort physique. C’est également très bien pour dénouer les tensions musculaires.
On peut également parfois trouver un massage à 4 mains. Cela permet de travailler plusieurs zones du dos en même temps, et de se relaxer ainsi plus vite. Il est alors possible de choisir entre shiatsu, rolling ou encore tapping, mais avec 4 zones d’appuis simultanément. C’est efficace et surtout très agréable.
Quelques options
La principale option que l’on retrouve sur de très nombreuses références est que le siège ou les têtes de massages soient chauffantes. Cela permet une détente plus rapide des muscles, et c’est évidemment plus confortable d’utilisation, notamment en hiver. N’hésitez pas à consulter nos tests pour savoir si cette fonction est réellement performante sur l’appareil que vous ciblez. En effet, certains sièges massant disposent de cette option, mais on ne remarque pas une grande différence lorsque cette dernière est enclenchée.
Plus rare mais pourtant très intéressante, l’option permettant de cibler et de rester sur une zone fixe donne la possibilité à l’utilisateur de se défaire d’un nœud musculaire persistant. Ce sont généralement les sièges massant relativement haut de gamme qui offrent cette fonctionnalité, qui peut être indispensable selon votre profil et vos besoins.
Choisir un fauteuil de bureau massant
Pour ce type de fauteuil massant, il ne faut pas s’attendre à des miracles en terme de performances. On ne trouve en effet que des fauteuils de bureau massant qui proposent simplement le massage par vibration. Il ne faut pas pour autant dénigrer ce produit, qui peut être un allié de poids, aussi bien pour votre aptitude à rester concentrer que pour soulager des muscles trop longtemps engourdis par une position assise.
En effet, les vibrations que procure ce type d’appareil permettent de détendre les muscles et les tensions nerveuses. Cela donne la possibilité en quelques minutes, de faire descendre notre niveau de stress, de se relaxer, et ainsi de recommencer à travailler avec un niveau de performance élevé.
Les critères de choix
Le premier point important pour bien choisir ce type de fauteuil, est bien évidemment l’assise. Avant de penser au bien-être du massage, il faut que vous soyez assis le mieux possible. Il serait en effet regrettable de soulager des maux de dos que votre fauteuil provoquerait lui-même. Homcom l’a bien compris, et le fabricant propose ainsi un fauteuil très confortable, offrant une assise de très bonne qualité que vous pesiez 60 ou 100 kg.
Il faut également veiller à la solidité et à la robustesse du fauteuil. C’est bien entendu un outil de travail que vous souhaitez conserver longtemps. Il va vous accueillir tous les jours, et les tissus ainsi que les matériaux doivent être aussi résistants que possible.
Enfin, le nombre de zones de massage est bien sûr primordial, plus il y en a et mieux c’est. Vous pourrez alors varier les plaisirs, et choisir différents programmes. Parfois vous apprécierez les vibrations dans le bas du dos, et d’autres fois ce seront vos épaules qui auront besoin d’être détendues. Il faut aussi qu’il y ait plusieurs niveaux d’intensités. Selon votre corpulence ou votre ressenti, vous nécessiterez plus ou moins de puissance.
Les options possibles
Généralement vous n’aurez rien d’autre de proposer que l’option de chaleur apaisante. C’est toujours un plus afin de détendre convenablement et rapidement les muscles du dos. C’est réellement très appréciable, notamment en hiver si vous avez du mal à chauffer votre bureau, vous serez presque ravi de vous mettre au travail.
En principe votre fauteuil de bureau massant est monté sur des roulettes, afin d’être déplacé aussi facilement que possible. Si ce n’est pas le cas, il est préférable de s’assurer qu’il ne soit pas trop lourd. C’est un siège que l’on manipule plusieurs fois par jour, il faut donc que ce soit le plus simple possible.
Choisir son fauteuil massant
Celui que l’on nomme réellement « fauteuil massant », est le fauteuil qui trouve généralement sa place dans le salon et qui servira autant à se détendre devant la TV, qu’à pratiquer quelques massages. Ici les différences de prix sont réellement énormes. On peut trouver des fauteuils massant à quelques centaines d’euros comme le fauteuil de salon Homcom et ses simples massages par vibrations, ou bien on peut se tourner vers des appareils très complets, qui coûtent généralement 10 fois plus chers comme le Prince Tecnovita, mais qui permettent des sessions de massage incroyables et surtout très efficaces.
On choisira donc forcément ce fauteuil massant en fonction de nos moyens, mais pas seulement. Les critères sont nombreux pour nous permettre de choisir le fauteuil massant qui sera le plus adapté à nos besoins.
Différents types de massage
Exactement comme les sièges massant, les fauteuils massant peuvent proposer de très nombreux programmes et des massages différents les uns des autres. Comme précisé quelques lignes plus haut, les modèles les plus bas de gamme sont généralement simplement des fauteuils proposant des massages par vibrations. C’est sympa, ça détend, mais rien à voir avec un vrai massage qui pétrit les muscles.
Le shiatsu est bien entendu très présent sur la plupart des modèles moyen ou haut de gamme. Sur certains appareils, vous aurez réellement l’impression que deux mains de massothérapeute agissent sur vos muscles en frottant et pétrissant votre dos avec une grande efficacité.
Les percussions ou tapping seront aussi très souvent de la partie. Cela donne l’impression de légère tapes dans le dos, un peu à l’image des massages suédois ou thaïlandais. C’est idéal pour augmenter le débit sanguin et ainsi se défaire d’une rigidité musculaire trop présente.
Les roulements ou rolling sont en principe au programme. Ils permettent un étirement des muscles de chaque côté de la colonne vertébrale. C’est un massage très apprécié qui détend généralement très bien et qui permet de lutter contre divers maux de dos. Un peu douloureux au départ, on finit toujours par en redemander.
Les zones de massage
Certains fauteuils ne vous masseront que le dos, d’autres s’appliqueront aussi à vous relaxer la nuque, et enfin certains s’occuperont particulièrement bien de vos mollets et même de vos pieds. Tout est une question d’envie et de besoin. Certains sportifs auront besoin d’un massage complet, notamment au niveau des jambes pour se remettre ou pour préparer un effort physique. D’autres auront simplement besoin de se faire masser efficacement les épaules et la nuque. Il faut donc bien se renseigner sur toutes les possibilités qu’offrent les différents fauteuils de massage, et faire votre choix en conséquence.
L’inclinaison
Certains fauteuils proposent une inclinaison très légère, et d’autres une inclinaison complète. Cela a évidemment une importance, puisque plus l’inclinaison est importante et plus le massage sera profond. Le poids du corps appuie avec plus de force sur les têtes de massage lorsqu’on est bien couché, et ainsi elles appuient plus efficacement sur les muscles. Certains fauteuils s’inclinent à 135° maximum, et d’autres iront jusqu’à 180°. Même si on n’utilisera pas toujours l’inclinaison maximale, c’est un plus non-négligeable que de pouvoir coucher complètement le dossier.
Le look du fauteuil
Bien sûr, même si vous avez trouvé le fauteuil de vos rêves concernant les caractéristiques d’utilisation et de massage, encore faut-il qu’il s’adapte correctement à votre mobilier. Ce n’est pas un meuble que l’on range une fois utilisé. Il prend de la place, il est lourd, et il trônera donc très souvent dans votre salon, où dans une pièce importante de la maison. Heureusement, les fabricants ont bien compris cette contrainte, et ils ne proposent généralement pas de fauteuils rose fluo à pois verts, mais plutôt du matériel à la fois sobre et moderne. Ainsi les fauteuils de massage se ressemblent souvent beaucoup d’une marque à l’autre, et ils s’adaptent à la plupart des décorations d’intérieur.
Choisissez un fauteuil qui vous plaît, car il restera devant vos yeux pendant de très nombreuses années. Un meuble qui devient désagréable à votre goût va finir par vous apporter le contraire de ce que vous recherchez avec un fauteuil de massage. La relaxation passe aussi par l’esthétique et le confort visuel que nous procure un objet.
Quelques conseils
Pour un fauteuil de massage qui coûte plusieurs milliers d’euros, assurez-vous de vérifier qu’il bénéficie d’une garantie suffisamment importante. Les fabricants les plus sérieux proposent généralement une garantie de 5 ans, méfiez-vous des appareils avec des garanties trop courtes, le fabricant ne démontre pas de la sorte avoir confiance en son produit.
Il y a également souvent des périodes de test comprises entre 30 et 90 jours. C’est là encore un gage de qualité. Si le fabricant vous propose de tester gratuitement l’appareil, et de vous le rembourser en cas de mécontentement, c’est qu’il croit en son produit et en ses capacités à vous séduire. Vous avez alors très peu de raisons d’hésiter.
Il s’agit d’un objet mécanique et électronique, il y a donc des risques de pannes. Désormais, la plupart des fauteuils massant bénéficient d’une conception modulaire, c’est-à-dire, que la plupart des pièces sont facilement démontables, afin d’être remplacées ou réparées individuellement. Ce n’est toutefois pas le cas de tous les appareils, et envoyer un tel fauteuil, très lourd, chez un réparateur peut vous revenir à très cher.
Enfin, même s’il est possible de trouver des fauteuils massant d’occasion à des prix souvent très intéressants, c’est une solution que nous ne vous conseillons pas. En effet, il s’agit réellement d’un appareil sensible qu’il est préférable de connaître neuf. On peut acheter un fauteuil d’occasion, avoir l’impression que tout fonctionne bien, mais avec des performances finalement moindres que celles d’un produit neuf. Sans compter que vous n’aurez certaines pas de garantie et que le prix final finira par gonfler au fil des réparations. Pour ce type d’appareil, faire le choix du neuf s’impose.